Dimanche 9 juin – de Podstrana aux lacs de Plitvice

Nous quittons Podstrana après un petit dej copieux. Nous empruntons la route n°1 en direction de Zagreb. Je n’avais pas fait attention que c’est un axe majeur car elle est en jaune sur le site ViaMichelin quand on utilise une échelle assez grande. Elle devient rouge quand on zoome, signe d’une grande route. Bon à savoir pour la prochaine fois !

La route est assez agréable car avec de nombreux virages même si c’est assez roulant. Il y a un peu de monde en ce dimanche et nous croisons et doublons et nous faisons doubler par des groupes de motards. Nous croisons aussi un groupe de Mercedes de modèles haut de gamme puis 3 Ferrari qui se suivent. Les clubs sont de sortie !

Nous apercevons à maintes reprises de vieilles maisons sans toit ni charpente ni menuiseries, probablement des maisons abandonnées après la guerre des années 90 et dont les matériaux ont été réutilisés. Bernard aperçoit même dans une ville une maison dont la façade est criblée d’impacts de balles. Cela explique aussi pourquoi il y a peu de vieilles bâtisses.
Au niveau du lac de Peruça, la route est barrée mais nous continuons quand-même car il n’y a de déviation indiquée. La moitié droite de la chaussée a été décaissée sur 50cm et nous roulons prudemment sur la voie unique de gauche. Heureusement nous ne croisons que quelques voitures qui se rangent sur le côté pour nous laisser passer. Je sais que la route longe le lac mais nous ne le voyons pas. A un croisement, j’aperçois un panneau signalant un café et plusieurs icônes me faisant penser qu’on peut accéder au bord du lac par là. Nous empruntons une petit route qui se réduit de plus en plus pour arriver dans un hameau au-dessus du lac mais sans café ni plage !


Nous faisons demi-tour et rejoignons la fameuse route en travaux. Nous nous arrêtons ensuite dans un petit bar pour boire un coup. Les proprio nous voient arriver d’un air étonné mais nous sommes super bien accueillis.

Plus tard nous nous arrêtons déjeuner dans un restaurant au bord de la route n°1. Il y a là de nombreux motards dont un grand nombre roulant en … GS !

Nous arrivons aux lac de Plitvice vers 16h et allons reconnaître l’endroit. Le parking est payant mais le gardien nous fait signe de passer sur le côté de la barrière. Il y a là de nombreuses motos dont un groupe immatriculées en France avec notamment une Diavel avec une grande caisse en plastique en guise de top-case et une KTM avec une remorque.

L’entrée du parc naturel des lacs est payante et nous décidons de prendre le temps de le visiter le lendemain.

Nous rejoignons notre chambre d’hôte où nous sommes bien accueillis. La chambre est simple mais confortable avec plusieurs lits. Notre hôte nous réserve une table dans un resto voisin et nous y amène en voiture !

Nous dînons d’une jolie truite chacun et rentrons à pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *