Dimanche 30 juin – De I Paliri à Asinau

Nous avons prévu de déjeuner à l’Auberge des Aiguilles de Bavella au col du même nom qui est à 2h30 de marche. Nous prenons donc le temps de déjeuner face à un beau paysage.

Nous partons vers 8h30, après avoir fait le plein d’eau à la source qui se situe à une centaine de mètres du refuge. Le chemin parsemé de rochers monte gentiment et nous passons une première crête à 1200m, la Foce Finosa, d’où nous apercevons les Aiguilles de Bavella.

Le trajet redescend mais reste rocailleux.

Nous rejoignons le col de Bavella situé à 1217m d’altitude, malheureusement les aiguilles sont cachées par les nuages.

Nous déjeunons à l’Auberge des Aiguilles où je déguste un excellent sauté de veau aux pene. Nous reprenons le chemin une fois rassasiés. Le début est en descente dans la rocaille.

Le parcours longe les crêtes de Pargulu et nous traversons plusieurs ravins. Il y a quelques parties plus faciles et bien agréables en sous-bois mais la dernière montée de 300m de dénivelé dans la rocaille est plus difficile, d’autant que la fatigue accumulée se fait sentir et rend la progression plus lente.

Le temps est nuageux avec quelques éclaircies et nous avons même la chance d’apercevoir les Aiguilles de Bavella au milieu des nuages.

Nous arrivons enfin au refuge vers 20h.

Le gardien n’est pas très sympa et nous dînons de lentilles froides mais bonnes. Le refuge pourrait être assez confortable car il y a plusieurs douches et plusieurs WC mais il est sale et mal entretenu. Il faut même faire attention aux crottes de chien qui parsèment les chemins entre les tentes. Ces dernières sont des 2 places plus étroites que celles du refuge I Paliri. Le gardien refuse de nous laisser utiliser les prises pour recharger nos appareils car il préfère garder l’électricité pour regarder un match de foot à la télé …

Heureusement que Thierry s’est dévoué pour porter le chargeur solaire qui a rechargé à 90% ma batterie externe, ce qui nous a permis de charger 3 smartphones et 2 montres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *