La genèse de ce voyage

Imaginer puis préparer un voyage, c’est déjà le commencer.

Cela faisait longtemps que j’avais en tête ce voyage. L’idée de départ était de faire le tour de l’Andalousie pour reprendre quelques étapes du tour d’Espagne effectué à l’été 1984 en « boîte à roues », une 4L fourgonnette.

Mais est arrivée rapidement, en plus de l’envie de rouler, celle de se poser une semaine pour farnienter, marcher, se baigner. Un autre Frédéric m’avait parlé d’un lieu enchanteur où il se rend depuis plusieurs années avec sa famille, le Cabo de Gata.

C’est un parc naturel un peu au-dessus d’Almeria. C’est un chapelet de collines ocres et pelées qui surplombe la Méditerranée, dessinant ici et là falaises et calanques abruptes, comme le décrit le Guide Vert Michelin, devenu mon livre de chevet depuis quelques mois

C’est donc dans le village de Las Negras que j’ai réservé un petit appartement sur les conseils de l’autre Frédéric. Ce logement est un peu retiré du bord de mer pour être plus tranquille.

Le village de Las Negras est décrit par le Guide Vert comme agréable avec son bord de mer et son ambiance de bout du monde. Tout ce que j’aime !

D’abord planifiée au printemps, c’est finalement à l’automne que se fera la virée en Andalousie.

Je vais maintenant essayer de répondre à la question que l’on ne m’a pas vraiment posée directement, pourquoi partir seul ?

J’ai par le passé effectué quelques rares virées en moto seul, sans passagère ni autre motard m’accompagnant, notamment un aller et retour à Valence sur la Drôme pour me rendre à un séminaire de la Mutuelle des Motards. J’avais apprécié lors de ce parcours de 1400 km aller et retour le fait de rouler à mon rythme et de m’arrêter quand je le souhaitais, sans autre contrainte que mes besoins physiologiques ou mes envies de profiter de tel ou tel paysage.

L’envie de rouler seul m’a pris pour revivre ces moments que j’avais appréciés et aussi de me retrouver moi-même personnellement à une période où j’en avais besoin.

La première expérience a eu lieu en septembre 2018 où j’étais parti 3 jours en Corrèze, alternant roulage en moto et randonnée pédestre. Ont suivi un périple de 4 jours dans les Pyrénées en mars 2022 puis une grande virée en mai et juin 2022 pendant laquelle j’ai effectué un quart de tour de France en parcourant l’Auvergne, la Bourgogne, la Haute-Savoie, les Alpes du Nord au Sud, les Gorges du Verdon, les Cévennes et l’Aveyron. Une orgie de kilomètres et de beaux paysages !

J’ai retrouvé lors de ces virées le plaisir de rouler à mon rythme. J’y ai aussi découvert une sensation de liberté souvent en décidant la veille quelle serait ma prochaine étape au gré de la météo et de mes désirs.

J’ai aussi découvert le plaisir de la rencontre instantanée avec des gens avec qui je n’aurais pas parlé si j’avais été en couple ou en groupe.

Et surtout, j’ai découvert que je m’entends bien avec moi-même et que mon « ça » et mon « moi » sont finalement de bons compagnons de route 😊

2 commentaires

  1. Coucou mon Couz, très sympa ton récit. C’est vrai que de se retrouver face à soi-même est parfois bénéfique. Profite bien de tes voyages en solo et merci pour le partage 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *